Boire la bonne quantité d’eau

LA MÉTHODE REVIVRE DÉCORTIQUÉE : PARTIE 2

entete-quantiteeau-2000x500

Le débat est lancé sur plusieurs plateformes de la place publique, que ce soir sur Facebook, dans les blogues ou encore à la télévision. Avec un flot d’information constant sur le sujet, il devient difficile de bien cerner les aspects fondamentaux concernant la bonne quantité d’eau à boire chaque jour. Voici quelques infos pratiques pour vous démêler un peu.

LA « BONNE » QUANTITÉ

La bonne quantité d’eau à boire dans une journée est un concept relativement abstrait, mais on peut établir qu’en moyenne on devrait boire 1,6 litre d’eau par jour. Évidemment, vous devrez boire plus d’eau si vous suez ou bougez beaucoup au courant de votre journée de sport.

Notez que l’eau ne se trouve pas seulement dans les liquides que vous buvez dans une journée, mais également dans les aliments que vous consommez. À titre d’exemple, 80 % de votre apport quotidien en eau provient des liquides (eau, jus, cafés, etc.) et 20 % des aliments consommés, plus particulièrement dans les fruits et légumes, ce qui ajoute au 1,6 litre d’eau que vous buvez chaque jour.

Par contre, les liquides diurétiques, comme l’alcool, le thé ou le café, causent de la déshydratation : vous devrez donc augmenter la quantité d’eau à boire durant cette journée. Pour l’alcool, on considère que pour un verre de bière ou de vin, vous devez boire un verre d’eau. Veillez à équilibrer les entrées et les sorties d’eau quotidiennement afin de vous assurer de rester hydratés correctement pendant vos fins de semaine.

LES BIENFAITS D’UNE BONNE HYDRATATION

Comme le corps est constitué à (en moyenne) 65% d’eau, il est crucial de maintenir une bonne hydratation. Cette eau si précieuse vous aidera grandement à maintenir vos organes en santé, et principalement vos reins.

En effet, consommer assez d’eau dans une journée les protège considérablement puisque cela dilue les urines et diminue le risque de formation de calculs et d’infections urinaires. Une urine claire vous indiquera que vous êtes suffisamment hydraté. À l’inverse, si votre urine est foncée et odorante, hydratez-vous !

D’autres bienfaits sont aussi attribuables à une bonne hydratation.

  • Stabilité de la température interne
  • Fluidité du système sanguin
  • Régularité des fréquences cardiaques
  • Consommer trop d’eau peut être néfaste pour la santé

logo

Sources :

Boire de l’eau et protéger ses reins
Combien d’eau faut-il boire?
Combien d’eau devrait-on boire?
Boire trop d’eau est-il néfaste pour la santé?
Le corps humain est constitué d’environ 65% d’eau?