L’exercice physique : solution miracle pour amincir?

LA MÉTHODE REVIVRE DÉCORTIQUÉE : PARTIE 3

entete-exercices-2000x500

Partout sur les réseaux sociaux et à la télévision on nous montre des passionnés de l’exercice physique qui ont réussi à perdre du poids de façon ahurissante en un temps record. Impossible de se connecter à Facebook sans voir au moins une publication à propos du parcours d’un joggeur ou bien d’un entraînement intense dans un centre de gym.

Cependant, plusieurs d’entre vous ont certainement déjà essayé un programme d’entraînement dans une salle de gym sans pour autant voir de résultats. Votre expérience s’est finalement terminée avec plus de frustration et de déception que de changements corporels. Pourtant, on vous a toujours dit que l’exercice était un élément essentiel à la perte de poids. À ceci nous répondons : oui… et non.

Tout passe d’abord par l’alimentation

Généralement, si vous avez un surplus de poids, c’est que vous ingérez plus de calories que vous en dépensez, et que vous consommez probablement des aliments peu nutritifs riches en gras et en sucre. De nombreux experts s’entendent sur le sujet : de 70 % à 80 % de la perte de poids se fera grâce à une alimentation saine, équilibrée et variée.

La première étape pour amincir est donc de changer vos habitudes alimentaires. Inutile de vous dire à quel point manger des croustilles et du chocolat devant un film le soir est néfaste pour votre silhouette.

Ne partez pas sur vos grands chevaux : inutile de bannir ces aliments à tout jamais. Il suffit de les consommer moins régulièrement et d’en manger une quantité raisonnable (non, la moitié du sac n’est pas une quantité raisonnable). La discipline demeure votre meilleure alliée pour réussir votre programme de perte de poids.

Voici quelques trucs pour vous aider à prendre de bonnes habitudes et à manger vos repas de façon stratégique :

  • Buvez votre 1,6 litre d’eau
  • Ingérez moins de glucides
  • Variez votre alimentation
  • Privilégiez des aliments faibles en sodium
  • Évitez les mauvais sucres
  • Mangez des portions modérées à heure fixe
  • Planifiez des collations santé le jour
  • Évitez de manger le soir après 19 h

L’exercice ensuite

Quand vous aurez perdu une bonne masse de graisse, vous pourrez commencer à faire de l’exercice afin de raffermir votre corps et de maintenir votre poids. Toutefois, nous vous mettons en garde contre 3 pièges de l’entraînement physique : choisir les mauvais exercices, en faire trop sans arrêt et le manque d’assiduité.

De manière à éviter que vous vous blessiez, nous vous suggérons de commencer par des exercices de style aérobique à intensité modérée, comme la marche rapide, durant une durée déterminée.

Ce type d’exercice est idéal pour commencer à bouger, car il stimule l’ensemble des muscles de votre corps sans entraîner une augmentation de la masse musculaire et continuera de brûler des calories même lorsque vous serez au repos. De cette manière, vous pourrez garder un meilleur contrôle de votre poids lorsque vous aurez atteint votre objectif.

logo

Sources
9 bonnes habitudes alimentaires pour être en forme
Je bouge beaucoup, mais je ne maigris pas
Maigrir par l’exercice : les trois erreurs à éviter
Maigrir par l’exercice : intensité ou durée?